Créé en 2017, Fragmento est un collectif et un laboratoire d’expérimentation indépendant. Le point névralgique de cette collaboration trouve son es- sence dans l’envie de dépasser la pratique solitaire du photographe et de l’expression individuelle pour partager, fondre presque, nos diverses sensi- bilités. À ce titre, elle constitue un moyen d’expression privilégié pour créer une nouvelle voix, un alter ego via un medium commun, celui de la photographie argentique.
Fragmento est une création expérimentale dont les perspectives diverses se sont rencontrées et ont convergé pour donner naissance à une cinquième créature – nommée ainsi – qui prend vie par la conjonction de ces fragments dans un désordre primaire. Cette créature inconsciente est dénuée d’outils qui lui permettraient de com- prendre la complexité des variantes et des nuances qui l’entourent : des sen- timents, des émotions, souvent divergents, la traversent et s’entrechoquent. La sou rance se lie à l’exaltation, la beauté à la pureté.
Fragmento est un dessein habité et nourri par une schizophrénie collective. Il raconte l’histoire d’une volonté, d’un désir. Celui de fusionner différentes personnalités en un seul esprit créé de toutes pièces – comme quatre âmes cohabitant en une même entité – pour donner lieu à une expérience visuelle et plastique inédite.

La somme est énergie, le résultat inconnu.